À l’approche de 2025, les entreprises doivent se préparer à relever de nombreux défis, notamment en ce qui concerne le volet social de leur stratégie ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Faisant suite à notre article sur l’aspect environnemental, retrouvez ici les principaux éléments de préparation du volet Social.
Ce volet englobe des thématiques essentielles telles que l’équité, la diversité, l’inclusion ou encore le bien-être des employés. Les attentes des parties prenantes évoluent rapidement, et les entreprises doivent répondre à ces exigences pour maintenir à la fois leur compétitivité et leur réputation.
En effet, les enjeux sociaux sont devenus des préoccupations majeures pour les entreprises, les investisseurs et les consommateurs. Une stratégie d’action sociale solide a un impact direct sur la capacité d’une entreprise à attirer et retenir les talents, ainsi qu’à établir des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Et bien sûr, des réglementations de plus en plus strictes mettent en lumière la nécessité d’adopter des pratiques sociales responsables.
Préparation pour 2025 grâce aux ESG : actions clés
Évaluation de l’impact social : Comme souvent, la première étape consiste à réaliser une évaluation approfondie de la situation actuelle (ici de l’impact social de l’entreprise). Cela implique d’analyser les politiques de ressources humaines, la diversité et l’inclusion des salariés, les conditions de travail, le rapport aux consommateurs, etc. Cette évaluation servira de base pour fixer des objectifs d’amélioration et suivre les progrès. Elle nécessite de dialoguer avec le plus de parties prenantes impliquées possible.
Fixation d’objectifs ambitieux mais réalisables : Sur la base de l’évaluation initiale, les entreprises doivent fixer des objectifs sociaux ambitieux mais réalisables pour 2025. On parle par exemple d’augmenter la diversité dans les postes de direction, d’améliorer l’équité salariale, d’optimiser les conditions de travail, de renforcer les programmes de formation et de développement des employés… Les domaines d’actions sont vastes et doivent prendre en compte l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, ainsi que leurs spécificités.
Intégration des enjeux sociaux dans la stratégie d'entreprise
Les enjeux sociaux doivent être intégrés dans tous les aspects de la stratégie d’entreprise. Cela peut impliquer de repenser des processus de recrutement, d’adopter des politiques de travail flexibles, ou de développer des programmes de bien-être pour les employés.
Engagement des parties prenantes : L’engagement des parties prenantes est crucial pour le succès de la stratégie globale d’entreprise, et le volet social est donc inévitable. Les entreprises doivent communiquer régulièrement avec leurs employés, clients, fournisseurs et investisseurs sur les objectifs et progrès concernant la feuille de route établie. Cet engagement peut également aider à identifier de nouvelles problématiques et opportunités et à surmonter les défis.
Reporting et transparence
La transparence est essentielle pour gagner la confiance des parties prenantes. Les entreprises doivent mettre en place des systèmes de reporting robustes pour communiquer régulièrement sur leurs performances sociales. L’utilisation de normes de reporting reconnues peut aider à assurer la crédibilité et la comparabilité des rapports. En effet, cela aide grandement à être reconnue comme entreprise transparente et engagée.
La préparation du volet social pour 2025 présente donc des défis, mais offre également de nombreuses opportunités. Il s’agit de placer l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise aux services des objectifs de croissance. Les enjeux sociaux sont essentiels pour s’assurer de proposer une feuille de route RSE & CSRD globale prenant en compte tous les aspects des critères ESG et des ESRS.
Les entreprises doivent malgré tout être conscientes des pièges potentiels. Il est important d’éviter une approche superficielle des enjeux sociaux et de s’assurer que les initiatives sont authentiques et durables.
Les critères ESG représentent donc un défi majeur mais incontournable pour les entreprises. Cette préparation n’est pas seulement une question de conformité, mais une opportunité précieuse pour repenser la façon dont elles créent de la valeur tout en contribuant positivement à l’environnement de travail global et à la société.