EcoVadis : décryptage !

  • 11 juillet 2024
  • 4 min read

À l’heure où la RSE occupe une place de plus en plus centrale dans le quotidien des entreprises, la certification EcoVadis devient un incontournable pour celles soucieuses de démontrer leurs engagements en matière de développement durable.  Développée par l’entreprise éponyme, cette méthode d’évaluation est aujourd’hui utilisée par plus de 130 000 entreprises dans le monde.

Cette évaluation couvre ainsi les principaux enjeux RSE des organisations ; mais est-elle adaptée à tous les profils d’entreprises ? Quels sont réellement ses avantages et inconvénients ?

1. Qu’est ce que la certification EcoVadis ?

La certification EcoVadis repose sur une plateforme SaaS (Software as a Service) qui permet d’évaluer les entreprises selon 21 critères répartis en 4 thématiques clés : le travail et les droits de l’homme, l’environnement, l’éthique et les pratiques d’achat durables. Par exemple, dans le thème de l’environnement, EcoVadis évalue si l’entreprise a mis en place une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore de gestion des déchets.

 

À l’issue de cette évaluation, EcoVadis attribue une note sur 100 à l’entreprise. Plus la note est élevée, plus l’entreprise est engagée et a mis en place un politique de durabilité ambitieuse.

 

Au-delà de la certification, l’entreprise EcoVadis propose également une plateforme permettant de gérer ses risques ESG, et ce pour votre entreprise, mais également pour l’ensemble de vos partenaires. Elle fournit des recommandations personnalisées grâce à un tableau de bord vous permettant de déclarer et suivre vos indicateurs quantitatifs. Selon les offres, EcoVadis donne également accès à des modules d’e-learning, des fiches d’évaluation ou encore des sessions avec des analystes.

2. À qui s’adresse la certification EcoVadis

EcoVadis s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou secteur d’activité. Chaque entreprise est évaluée sur les mêmes critères, qu’il s’agisse d’une grande entreprise du CAC40 ou encore d’une PME. EcoVadis opère à l’échelle mondiale, et évalue les performances RSE des organisations dans plus de 200 secteurs industriels.

Au-delà de marquer une volonté d’engagement, EcoVadis est particulièrement utile pour les entreprises soumises à des réglementations ou des directives en matière de reporting RSE, comme la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) de l’UE. En obtenant la certification EcoVadis, ces entreprises disposent d’une évaluation indépendante et reconnue de leurs performances, ce qui facilite leur conformité aux exigences réglementaires.

Malgré cela, EcoVadis n’est pas réservée aux entreprises déjà fortement engagées dans leur démarche RSE. Elle peut en effet être un point de départ pour les organisations souhaitant structurer et renforcer leurs pratiques de durabilité.

En termes de coûts, les tarifs sont variables selon votre entreprise et vos objectifs (notation carbone ou RSE). EcoVadis propose différentes formules, sur un ou trois ans. 

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification EcoVadis ?

La certification EcoVadis présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle permet de mettre en valeur les efforts déployés en matière de développement durable et d’attirer de nouveaux clients ou investisseurs. C’est un gage de qualité et de crédibilité qui facilité également les échanges commerciaux avec les entreprises qui privilégient une approche durable.

Mais la certification EcoVadis n’est pas pour autant une solution miracle. Tout d’abord, elle se concentre uniquement sur les 4 thèmes évoqués précédemment ; bien qu’il s’agisse de sujets clés, d’autres aspects tels que la gouvernance ne sont pas pris en compte. Malgré tout, ils ne doivent pas être mis de côté et doivent être traités avec le même niveau de considération.

En bref

Il convient donc de garder à l’esprit que la certification EcoVadis permet d’évaluer l’efficacité de votre démarche RSE et de la valoriser aux yeux du public et de vos parties prenantes. Bien qu’elle soit particulièrement reconnue aujourd’hui, elle vient couronner un travail qui doit être réalisé en amont ; il faut donc garder en tête que la réalisation d’une feuille de route RSE doit se faire au travers les critères ESG sur lesquels reposent aujourd’hui les directives comme la CSRD. Ce n’est cependant pas la seule certification aujourd’hui reconnue sur le marché, et le choix doit être fait en fonction de vos ressources et de vos objectifs.